Histoire de réussite

Autobus Transco

Autobus Transco fournit des services de transport à huit centres de services scolaires à partir de quatre établissements à Montréal. L’entreprise transporte plus de 75 % des écoliers de l’île de Montréal. Trois des quatre établissements d’Autobus Transco sont équipés de bornes de recharge VE pour autobus électriques, dont l’installation a été exécutée par Britton Électrique.

L’histoire

En mai 2021, Autobus Transco a passé une commande de 260 autobus scolaires électriques. Britton Électrique a installé près de 180 bornes de recharge VE de niveau 3 à LaSalle, Pointe-Claire et Montréal-Nord.

Ces installations sont les premières au Québec à fournir ce type de solution sur mesure. Le travail était compliqué et présentait de nouveaux défis, exigeant créativité et innovation. Britton Électrique a relevé le défi et a réalisé les travaux en un temps record en mettant à profit ses capacités internes de préfabrication et son expertise en ingénierie.

Les travaux ont commencé à l’automne 2021. L’équipe hautement qualifiée de chacun des trois chantiers était composée du même superviseur, du même contremaître et de trois électriciens.

Les trois installations devaient être pleinement opérationnelles le 25 août 2022. Elles ont été livrées et mises sous tension sur trois jours consécutifs, du 22 au 24 août 2022.

L’étendue des travaux

Dès juin 2021, Britton Électrique a commencé à travailler à la conception des bornes de recharge VE de niveau 3.

L’aménagement a été conçu pour accueillir tous les autobus scolaires électriques et pour utiliser efficacement l’espace limité du terrain de stationnement. L’installation consiste en plusieurs rangées de bornes de recharge, chacune montée sur des supports en béton.

Le détail des travaux

  1. Coordination de l’excavation nécessaire
  2. Installation du câblage électrique souterrain
  3. Installation de bornes de recharge VE de niveau 3: LaSalle: 71 - Pointe-Claire: 72 - Montréal-Nord Phase I: 36; Phase II : 44 à terminer en septembre 2023
  4. Construction sur mesure de mini sous-stations avec transformateurs et centres de distribution électrique intégrés.

Défis et solutions

Hydro-Québec n’a pas accepté de répartir les points d’alimentation électrique pour desservir les rangées distinctes de bornes de recharge. Par conséquent, pour distribuer l’électricité à partir d’un seul point d’entrée, des mini sous-stations ont été construites sur mesure par le service de préfabrication de Britton, et installées dans des conteneurs d’expédition réaménagés.

Dans chaque installation, le conteneur héberge le centre de distribution électrique et deux transformateurs sont installés sur le toit. Des renforts structurels ont dû être construits pour permettre au conteneur de supporter la charge, y compris le poids des transformateurs et le poids supplémentaire de la neige, et de résister aux vents violents.

Pour livrer les installations à temps, les travaux se sont poursuivis alors que les autobus roulaient tout au long de l’année scolaire. Cela a nécessité un haut niveau de coordination et un travail rapide.

Les installations de LaSalle et de Pointe-Claire ont présenté un défi supplémentaire : un espace de stationnement limité et un nombre élevé d’autobus. Ces conditions ont complexifié la tâche d’assurer la sécurité de l’équipe Britton.

L’avantage Britton

  1. La culture, le talent et l’infrastructure de Britton qui encouragent et soutiennent l’innovation.
  2. Face à de nouveaux défis, la capacité de créer des solutions sur mesure.
  3. Une collaboration étroite avec Hydro-Québec qui a contribué à la réussite du projet.
  4. Les mini sous-stations intégrant les centres de distribution électrique, ainsi que les renforts structurels nécessaires ont été entièrement construits par le service de préfabrication de Britton avant l’installation sur place.
  5. Comme presque tout était préfabriqué, l’équipe de Britton Électrique a été extrêmement efficace, ce qui a permis de réduire le nombre d’employés nécessaires pour mener à bien le projet.